economie

Préambule

Les sciences économiques permettent très tôt de commercer avec différentes places marchandes PJ de manière passive. Il n'y aura pas de caravanes marchandes I.A toutefois, les joueurs pourront acheter ou vendre entre eux, voire exporter leur produits finis auprès de l'I.A corporatiste au moins une fois par semaine IRL.

Le Crédit est la monnaie corporatiste officielle de l'arche. Pour toutes spéculations de ressources, vous devrez avoir recours au Crédits corporatiste.

Le tableau ci-dessous indique les valeurs marchandes des produits raffinés & transformés destinées à l'exportation (afin que vous obteniez des crédits) et les marchandises brutes destinées à l'importation (afin de combler vos manques de ressources)

Les crédits obtenus vous permettent de financer vos projets de constructions avec les bonnes technologies, de palier au déficit et aux révoltes de vos cités, de faciliter la corruption et bien plus encore. La monnaie est un pilier incontournable pour vos technologies et la stabilité de votre empire.

POINTS CLES

  • Nombre de comptoirs marchand par ville : 1 + 1 par banlieue à l'aide de prérogatives de groupements économiques.

  • Transactions hebdomadaires : Chaque ville peut vendre ses propres ressources une fois sans taxe, puis une seconde fois taxée à 25 %, puis une troisième à 50 et enfin une quatrième à 75%.

  • Chiffre d'affaire autorisé pour les nouveaux joueurs : Que ce soit lié à l'achat ou à la vente, Il est dépendant du prestige acquis.

  • Le calcul du prestige est évalué à 500 cr par base conquise et 1000 cr par chapitre complété. Les produits importés ne peuvent pas excéder un C.A supérieur au prestige et à 200 stack toutes marchandises confondues.

  • Les itérations quotidiennes peuvent être influencées par les bourses que vous aurez construit dans vos cités.

Pour afficher les différents prix, il vous suffit de rafraichir la page ou de cliquer sur l'un des onglets de la feuille ci-dessous.

MARCHE DES IMPORTS/EXPORTS

bourse des valeurs

Avec la découverte de la technologie économique industrielle : "Bourse", vous pourrez investir vos crédits dans vos sociétés (minières, alimentaires, pharmaceutiques...).

Selon le type de groupement, vous aurez un gameplay varié supplémentaire avec des prérogatives permettant de concevoir des guerres économiques avec vos voisins de même que vous faciliter l'expansion de vos cités.

Chaque groupe industriel propose des faveurs qui ne sont pas cumulables entre elles. A vous de choisir dans quelle tranche vous souhaitez être afin de bénéficier que de la dite faveur.

Les différents groupes industriels disposent de son propre corpo pedia dans la rubrique lexique des sciences / économie / :

  • Industries Minières : regroupe les ressources crystal, métal, obsidian, gold nugget, le sillicate, les perles de silice et les noires, la bauxite, le minerai d'or brut et l'huile. Les industries minières proposent également ses events dédiés dès sa construction au sein d'une ville. Vous pouvez commercer que six contrats par semaine.

  • Société de Transport Import Export : propose des prérogatives liées aux Crédits perçus par le biais de ses contrats (voir bourse des valeurs). Produisez, stockez et mettez à disposition de la location à des tiers des véhicules et marchandises constituant le patrimoine de celle-ci. L'argent est automatiquement versé sur le compte de la société. Vous êtes limités à un nombre de contrat par semaine liés à la somme des sociétés / filiales construites. La société propose également ses events imports / exports. Vous pouvez commercer que six contrats par semaine.

  • Industries Agroalimentaires : l'union des secteurs biologiques et agricoles (chasseurs, agriculteurs et pêcheurs) permet de récupérer diverses ressources alimentaires en vue de les transformer pour les revendre. L'industrie dispose alors d'un capital lié à ses ventes qui lui permet d'investir dans des prérogatives diverses comme les pêcheries... Vous pouvez commercer que six contrats par semaine.

  • Industries Pharmaceutiques Pharmatek : Pharmatek rachète tous les médicaments produits par ses acteurs du quartier sanitaire. Les profits réalisés par le rachat des médicaments lui permet de les réinjecter dans la construction de bâtiments sanitaires pour les villes et les banlieues. Vous pouvez commercer que six contrats par semaine.

  • Secteur bancaire : ce regroupement de banques de toutes les cités, permet de former cette société mère associant diverses prérogatives comme la conquête économique de secteurs corporatistes, de blanchir l'argent des régimes politiques, d'augmenter par la capitalisation ses revenus ainsi que ceux de la ville et de ses comptoirs commerciaux, où elle est construite... et bien d'autres prérogatives. Ce groupement propose également une dynamique citadine facilitant l'expansion des banlieues par l'injection de capitaux pour construire des bâtiments divers par le biais des events du groupement bancaire

Autres groupes divers :

  • Consortium Militaire : contrairement aux autres "firmes" ci-dessus, l'armement est une affaire d'état et par conséquent, pour bénéficier de ses prérogatives, il vous faudra nommer un ministre des armées en détenant à minima deux villes. Le ministre des armées vous présentera alors son ministère. Seul le ministre des armées peut acheter à l'aide du budget qui lui est affecté de l'armement et des selles plateformes de combat amélioré (aucun schéma), sur le marché du consortium d'Elysium